la Cosméto au naturel

Du bananier à la noix de coco

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins verts.  Voici quatre nouvelles marques de produits naturels d’ici et d’ailleurs qui ont retenu notre attention.

7 deadly soaps

L’artiste savonnier Joffrey Dumas – qui œuvre dans le domaine de la beauté depuis plus de 20 ans – a lancé 7 Deadly Soaps l’automne dernier. Au menu, des savons haut de gamme hydratants et crémeux, végétaliens et sans gluten, faits avec 86 % d’ingrédients biologiques (dont toutes les huiles) et des colorants naturels. De plus, ils sont fabriqués et emballés à la main par l’artiste lui-même, à Montréal, avec des emballages sans colle et du papier fait à partir de fibres recyclées et biodégradables. Bref, toute une conscience environnementale entre dans le processus de fabrication de ces produits d’exception, élégants et unisexes, qu’on peut notamment se procurer chez Philippe Dubuc. En plus de sa gamme régulière de sept savons, M. Dumas sort des savons en éditions limitées ponctuellement. Son « savon du printemps », nommé Sacrilège, est vivifiant et sucré, mariant la camomille, le pamplemousse, le miel, le citron et le curcuma. Il sera lancé en primeur au Salon national de l’habitation ce week-end, et offert en ligne et chez les différents partenaires dès le 7 avril.

Kadalys

Nous venant directement des Caraïbes, Kadalys est la toute première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier. Utilisé depuis des siècles dans la culture créole, le bananier – « kadali » en sanscrit – aurait des vertus cicatrisantes, adoucissantes et revitalisantes. Tous certifiés biologiques et 100 % naturels par Écocert, les produits Kadalys contiennent des actifs uniques issus du bananier, développés par la fondatrice Shirley Billot, qui a été initiée très jeune à la phytothérapie créole. À la base des quatre gammes offertes, deux actifs exclusifs : celui de banane verte – riche en oméga 9, polyphénols et phytostérols, pour prévenir l’apparition des premiers signes du vieillissement, dans la gamme Musalis – et de la banane jaune – aux vertus antioxydantes, idéal pour les peaux matures, dans la gamme Musalift. À ces sérums et crèmes s’ajoute la gamme Musaclean, pour nettoyer et préparer la peau, ainsi que des huiles et baumes. Nous avons craqué pour l’huile nutritive à la banane verte, qu’on peut utiliser sur le corps, les cheveux et les mains. Offerte à la salle d'exposition et sur le site web de l’entreprise québécoise Tallanda.

Cho Nature

Aussi nouvellement offerte au Canada, la marque française haut de gamme Cho Nature est à découvrir. Cette dernière veut se démarquer sur le terrain des produits biologiques en proposant de nouvelles textures et odeurs, et ainsi axer ses produits sur le plaisir d’utilisation. Au cœur des formules, des huiles végétales et essentielles de première qualité et l’absence de parabène, d'OGM, de silicone, de parfum, de colorant et d'huile minérale (certification NATRUE). Les produits sont aussi conçus selon les principes de la chronobiologie, c’est-à-dire que le moment où les produits sont utilisés, matin ou soir, influe sur leur composition et permet de répondre aux besoins de la peau en temps réel. On aime beaucoup le concept de « bar à huiles », composé de plusieurs huiles de beauté à utiliser selon ses besoins et son type de peau (peau sensible, mature, contour des yeux, après-soleil, etc.). Offerts à la salle d'exposition et sur le site web de l’entreprise québécoise Tallanda.

Maui Moisture

Arrivée sur les rayons au début 2017, la gamme de produits capillaires Maui Moisture s’inspire d’ingrédients qu’on retrouve sur les îles tropicales, comme Maui, dans l’archipel d’Hawaii : eau de coco, hibiscus, ananas, mangue, goyave… Une des particularités de l'entreprise est qu’elle utilise du jus d’aloès comme base (infusé avec de l’eau de coco) plutôt que de l’eau désionisée traitée chimiquement, comme c’est la norme, ce qui rend les produits riches en minéraux, électrolytes et vitamines. Entièrement végétalienne et écologique, la gamme, qui comprend shampoings, revitalisants et masques, est sans agent surfactant sulfaté, colorant, silicone, huile minérale ou pétrolatum. En tout, cinq gammes sont offertes, que ce soit pour les cheveux normaux (avec lait de coco, notre favorite), secs, bouclés, fins ou qui ont besoin d’être renforcés. Offerts en pharmacie, au prix de 10,99 $ le produit.

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